Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graphic Arts
Graphic Arts
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 624
31 août 2014

Kicker

 

Kicker

Kicker

2014

Graphic Arts

Sur cette image, je me suis particulièrement intéressé a la question du cadrage, de la focale, de champ. Pour faire simple, j'ai pris une photo.

J'ai trouvé intéressant de me mettre à la même hauteur que les joueurs de babyfoot, on ne les regarde que de haut d'habitude. Ce ne sont que des pions que l'on apprécie uniquement pour leur capacité à éjecter la balle vers les buts de l'adversaire (dans le meilleur des cas). Or ici, en se mettant à leur niveau, les figures acquièrent une particularité autre que leur fonction. Les choix faits pendant la prise de vue donnent de l'humanité à un objet et retirent de ce fait cette fonction d'objet. Le personnage n'est plus utile en tant que lance-balle mais il devient sensible, humain.

C'est là une des définitions de l'art: l'art ajoute une valeur à un objet en lui retirant sa fonction d'objet. La figure de la photo est inutile en tant que telle. Pourquoi alors s'y attarder ? Parcequ'elle sucite un questionnement, attire l'oeil à cause de la forme humaine qu'on y trouve, sucite une réaction personnelle pouvant prendre de multiples significations. C'est aussi une définition de l'art (personnelle évidemment): Une entité devient de l'art à partir du moment où elle sucite une réaction sensible tirant vers des interpréations multiples. L'art est donc forcément polysémique (puisque la subjectivité de chaque individu est mise en jeu), changeant (à l'instar de chef-d'oeuvres du moyen-âge considérés à l'époque comme de l'artisanat) et sensible (sa base commune est la réaction du spectateur, quelle qu'elle soit). Ainsi, une croûte du XIXème siècle est de l'art non pas parce qu'elle est vieille et qu'elle se trouve au musée des beaux arts de Bordeaux mais parcequ'elle sucite en moi un dégoût profond. Une jeune femme (un jeune homme aussi, hein) qui met une fleur dans ses cheveux fait de l'art car elle sucite chez moi une réaction polysémique sensible et esthétique.

Ainsi, je viens de vous apprendre d'où provenait l'expression du footballeur de ma photo. Tout se recoupe, vous voyez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité